Coupe territoriale de distance

 

RÈGLEMENT 2016

Tutoriel Xcontest


1 OBJET
La Coupe Territoriale de Distance (CTD) est une compétition amicale ouverte à tous les pilotes licenciés / assurés. Elle permet de motiver les pilotes à explorer les possibilités de vol de distance en Nouvelle Calédonie, au gré de leur disponibilité et de la météo. C'est un modèle similaire au concours de distance français CFD (Coupe Fédérale de Distance www.parapente.ffvl.fr/cfd) ou mondiaux XContest (www.xcontest.org), Leonardo (www.paraglidingforum.com/leonardo). Afin de simplifier l'organisation de la CDT, le modèle XContest est utilisé pour l'enregistrement des vols.

2 DÉFINITION D'UN VOL CTD
Un vol CTD s'entend du décollage à l'atterrissage, sans pause autorisée. Les décollages peuvent se faire aussi bien à pied qu’en treuillé (un vol en treuillé débute au moment du largage).
Les vols pris en compte doivent être en N.C.


3 PÉRIODE PRISE EN COMPTE
La saison 2016 de la CTD est du 1er avril au 30 novembre 2016.


4 NOMBRE DE VOLS
Chaque pilote peut présenter autant de vols qu’il le désire, sachant que les six meilleurs vols sont pris en compte pour le classement.

5 DÉCLARATIONS DES VOLS
Pour tous les vols, les traces GPS sont nécessaires pour simplifier la déclaration des vols et pour éviter toute contestation.
Le club possède des GPS qui peuvent être empruntés si nécessaire.
La trace GPS permet d'optimiser la distance et donc le score, voir section suivante.
Il est essentiel de fournir tous les renseignements (nom, date, trace GPS en format IGC, etc...) pour que le vol soit pris en compte. La déclaration de vol doit être faite dans les 10 jours suivant la réalisation du vol, en enregistrant son vol sur www.xcontest.org. Un Tutoriel pour l'inscription sur XContest est disponible en cliquant sur le lien ci-dessus.


6 TYPES DE VOLS ET CALCUL DES POINTS
Il n'y a pas de distance minimale de vol. A partir d'un fichier GPS de type IGC, le programme (de type Flychart ou XContest) calcule directement les trois points de contournement optimisés et détermine la distance réalisée. En fonction de la position du décollage, de ces trois points de contournement et de l'atterrissage, le programme détermine automatiquement le type de vol réalisé . Il y a 3 types de vol possibles :
1- Distance libre, coef. 1 (ex : 40km = 40pts)
2- Triangle plat (ou Aller/Retour), coef. 1,2 (ex : 40km = 48pts)
3- Triangle FAI (pour lequel la longueur du plus petit côté du triangle est supérieure à 28% de son périmètre), coef. 1,4 (ex : 40km = 56pts)
[note : c'est le triangle officiel de la Fédération Aéronautique Internationale pour homologuer certains types de records, c'est aussi le type de vol le plus difficile à réaliser]


7 CLASSEMENT

En fin d'année le classement général est établi en prenant en compte les 6 meilleurs vols de tous les pilotes ayant participé.

Le pilote en tête de ce classement est déclaré gagnant de la CDT. Les prix pour récompenser les meilleurs pilotes seront à définir avant la fin de la saison.

Une bonne saison de vol est souhaitée à tous les pilotes de Nouvelle Calédonie, et rappelez-vous : volez sereinement, dans des conditions adaptées et en gardant toujours le plaisir et la sécurité du vol comme motivation principale !